Comment réaliser un vêtement à ses propres mensurations
- Stéphany Coulomb
- 17 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr. 2023
Quel bonheur de réaliser ses propres vêtements selon ses envies!
Il suffit d'une belle étoffe ou de belles pelotes de laine et le vêtement prend vie!
Quoi de plus merveilleux que d'imaginer toutes ses petites folies inscrites dans ses confections vestimentaires!?
Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous la méthode pour prendre ses mesures afin d'ajuster au mieux votre sweat, ou pull... n'importe quel haut vestimentaire de votre imagination.
Vous avez sous le coude un modèle ou souhaitez le créer, mais vous ne savez par quel bout commencer...
Le plus évident est de commencer par prendre ses mesures. Cela vous permettra de connaitre la longueur d'étoffe à acheter, et/ou d'envisager le nombre de pelotes de laine.

Comment bien prendre ses mensurations? Il vous faut un mètre de couturière, élément indispensable à la mesure. Cet outil permet une mesure souple, idéale pour faire un tour de cou, de poignet... un crayon et un bout de papier pour noter vos mesures.

Mesure du tour de cou
Prenez le mètre de couturière et mesurez le tour de votre tête. Et oui, afin de pouvoir enfiler votre ouvrage, il faut que l'ouverture du cou corresponde à la circonférence de votre tête! Cela est aussi valable à la confection de collier sans fermoir!
Pour une réalisation en laine, le tour de cou peut être moins large, car la laine s'étire, contrairement au tissu. Surtout si vous réalisez une bordure élastique en côtes.
Un exemple pour ne pas vous trompez est de mesurer l'ouverture du col d'un de vos pulls!
Mesure de la carrure
Mesurez de la pointe de l'épaule gauche à la pointe de l'épaule droite.
Mesure du tour de poitrine
Afin d'effectuer la mesure de votre tour de poitrine, il vous suffit de positionner votre mètre à l'endroit de votre plus large circonférence englobant votre poitrine. Ne retenez pas votre respiration et soyez détendu! Vous pouvez effectuer cette opération assis(e).
Une fois votre relevé effectué, vous pouvez recommencer encore 2 fois l'opération. Ceci afin de s'assurer de la bonne mesure. Si les résultats diffèrent, recommencer une nouvelle fois. Normalement vos résultats devraient être proches. Si tel est le cas, faites une moyenne de ces 3 mesures afin d'avoir le bon résultat.
Mesure du tour de taille
A l'aide de votre mètre de couturière, prenez le tour de votre taille. Entre le creu laissé par le bas des côtes et le début du bassin. C'est le tour qui se situe juste au dessus du nombril. N'oubliez pas de respirer! Il vaut mieux être un peu large que trop serré! De la même manière que vous avez relevé le tour de votre poitrine effectuez 3 mesures pour assurer vos dimensions et faites en la moyenne.
Mesure du tour de hanches
Prenez vos mesures en englobant votre fessier à l'endroit le plus large. Cette dimension est utile si vous souhaitez réaliser un long pull, une veste, une jupe ou bien un pantalon!
Mesure de l'emmanchure
Soyez large! N'oubliez pas que le bras bouge et doit avoir toute sa mobilité sans en n'être empêché. Cette mesure se réalise du haut de l'épaule jusqu'au commencement de votre poitrine. Si vous ne savez pas trop, vous pouvez prendre comme référence un de vos vêtement de votre garde robe: un pull qui ressemble à celui que vous envisagez de créer, une chemise, un gilet... Le principal est que vous arrivez à projeter votre projet avec ces dimensions ;)
Longueur du dos
Afin de réaliser la longueur idéale, il vous faut prendre la mesure depuis le centre de votre cou jusqu'à votre taille. Vous obtiendrez la bonne longueur de votre buste. Ce qui diffère de la longueur finale de votre ouvrage! Si vous souhaitez un pull qui arrive en haut des fesses, il faudra ajouter de la longueur à vos dimensions finales.
Mesure de la longueur des bras
Pour mesurer votre longueur, il faut positionner le mètre de l'épaule et prendre la mesure jusqu'au poignet tout en pliant le coude à l'équerre. Cela permet une mesure réelle d'un bras censé être en mouvement, afin que votre manche ne paraisse pas trop courte dès que vous pliez un peu le bras ;)
Mesure du tour de poignet
Prenez cette mesure en enroulant votre mètre de couturière autour de votre poignet.
Vos mesures sont prises! Il ne vous reste plus qu'à les vérifier 2 fois par ans afin de réajuster s'il le faut, une fois l'hiver, une fois l'été. (En ce qui me concerne, j'ai tendance à perdre une taille l'été :))
Attention!
A toutes ces mesures, il vous faut ajouter des valeurs d'aisance, que votre ouvrage soit ajusté ou confortable!
Si vous souhaitez un pull ajusté par exemple, ajoutez au moins 4 à 5 cm à vos mesures de tour de poitrine et/ou tour de hanche; +10 cm au moins si vous souhaitez réaliser un pull ample! Le tour de poignet ne doit pas être trop serré. Ajouter également quelques cm afin de ne pas être gêné.
J'espère que ces indications vous aideront à réaliser ou à envisager de beaux ouvrages!
Retrouvez en vidéo sur youtube@LesMainsDanslAir